Mont-de-Marsan in France, from Europe region, is best know for Art Museums. Discover best things to do in Mont-de-Marsan with beautiful photos and great reviews from traveller around the world here!
Restaurants in Mont-de-Marsan
4 based on 54 reviews
Housed in the old castle, the museum presents mostly works of 2 19th century local sculptors, Despiau and Wlérick; but there are also temporary Exhibitions (when I took my 8 year old grandson in July 2015, he was fascinated by the flamenco sculptures, and also loved the quiz for children that made them really stop to look at the works on show.
4.5 based on 24 reviews
Quand on rentre dans cet établissement , on laisse ses soucis, aux sourires du charmant accueil du personnel , on se laisse porter , le temps s écoule trop vite sous les mains douces et relaxantes.....
5 based on 46 reviews
Le lieu est très agréable avec beaucoup de surface.
4 sites différents avec différentes zones de combat.
les combinaisons complètes sont fournies sur place avec plastron et masque.
L'encadrement est dynamique et sympathique qui prend le temps d'expliquer aux novices et d'aider au début des parties.
De l'eau a été donnée aux joueurs pendant la partie car il faisait très chaud.
Coût : 30€ pour 2h et 300 balles de peinture par personne
4 based on 1 reviews
Comme pratiquement tous les villages de France, dans les années qui suivirent la grande guerre un monument fut érigé pour commémorer les victimes. Celui de Benquet fut l'oeuvre d'un architecte de mont de marsan, Henri Despruneaux. Il créa plusieurs autres monuments aux morts mais aussi des églises comme celle de Saint Julien en Born par exemple.
A Benquet situé juste à côté du rond point et non de l'église comme c'est souvent le cas, il se compose d'un obélisque de pierre sur un socle à deux marches. Tout en haut l'on remarque le chapiteau décoré avec le symbole de la croix de guerre. Au centre une couronne de lauriers tréssée, laisse sortir deux tiges de plantes. Juste au dessus est écrit "Aux enfants de Benquet mort pour la patrie". Pour finir une urne surplombe le monument.
Même si il reste classique, il est nécessaire de rendre hommage à ces personnes qui ont donné leurs vies. Un centenaire plus tard, on sait trop bien que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire.
4 based on 1 reviews
Cette fontaine dite de Saint Médard, seul vestige de l'ancienne église du même nom détruite durant les guerres de religions en 1569, aurait des vertus thérapeutiques pour les maladies de coeur.
Selon la légende durant la révolution un curé se serait fait transpercer le coeur à cet endroit et le contact du sang avec la terre aurait fait jaillir de l'eau. Cependant la source est bien plus ancienne.
Abandonnée en 1960, elle est restaurée en 1993 grâce aux aménagements de la commune. Aujourd'hui on peut se servir à cette fontaine. Une stèle de granit gravée d'un coeur et du nom de celle ci permet de repérer l'endroit. Sur la droite du bassin de rétention une petite marche à hauteur d'eau permet d'atteindre la source.
A voir sur Haut mauco.
4.5 based on 26 reviews
Un très beau parc ou se balader, voir des animaux, profiter de la nature.
C'est très agréable et c'est gratuit!
Ne pas hésiter à y passer un peu de temps.
4 based on 6 reviews
4 based on 1 reviews
Au niveau historique, cette église construite au 13ème siècle a été ravagé durant les guerres de religions. Cette destruction en 1562 fut accompagnée par le massacre d'habitants du village. Elle a été reconstruite un an plus tard en 1563.
Par la suite, elle fut restaurée à plusieurs reprises avec de nouveaux aménagements comme la reproduction de la grotte de Massabielle de Lourdes ou l'arrivée de la grosse cloche de 125 kg en 1927. L'église est dédiée à Saint Christophe.
En ce qui concerne la visite, elle reste rapide. Cependant l’œil est attiré directement par le clocher mur typique des Landes. On retrouve la grosse cloche évoquée précédemment et une autre plus petite qui selon la légende aurait la réputation d'écarter les orages. L'intérieur est très sommaire avec des vitraux à carreaux classiques. La reproduction de la grotte de Massabielle reste un élément à observer. L'autel est en bois sculpté. De nos jours aucunes messes ne sont célébrées dans cette église. Malgré tout des mariages et des inhumations y ont lieu.
Elle se trouve sur le chemin de saint Jacques par la voie de Vézelay. Endroit à visiter si vous passez par Benquet.
4.5 based on 15 reviews
4 based on 1 reviews
Cette église dont la première construction date du 9ème siècle à l'époque Carolingienne, a été ravagé en 1572 par les huguenots quand la région était en proie aux guerres de religions.
Ce n'est que vers 1885 que l'église sera reconstruite et dédiée à Saint Jean Baptiste. Le 1er avril 1888, elle fut consacrée par Monseigneur Delannoy. Une croix rouge est alors gravée sur chaque pilier. Aujourd'hui encore elles sont visibles.
La première chose qui attire l’œil se situe au niveau du tympan. Il a été récupéré sur l'ancienne église et il est joliment sculpté.
En ce qui concerne l'intérieur de l'église, on y retrouve douze vitraux retraçant l'histoire de Saint Jean Baptiste. Ils datent de 1887 et ont été fabriqué par un peintre verrier de Bordeaux. Au niveau de l'autel, une sculpture est inspirée de la cène de Léonard de Vinci et date de 1887. Sur le coté droit de la nef, on peut voir une statue de Jean Baptiste vêtu d'un peau de mouton et brandissant une croix.
En cette période de noël, une crèche a été installée à gauche du chœur.
Pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, cette église est une étape sur la voie limousine. A l'entrée un livre est mis à disposition pour écrire des messages.
Pour conclure cette église est à voir bien que construite récemment.
ThingsTodoPost © 2018 - 2024 All rights reserved.